LES CHATEAUX


A Villefranche de Rouergue - CHATEAU DE GRAVES

A quelque distance de Villefranche, le château de Graves campe fièrement son élégante et solide silhouette sur l'une des collines de verdure qui domine la vieille bastide d'Alphonse de Poitiers.

Le château de Graves, petit édifice, tout en son état d'origine, fut construit entre 1543 et 1555 par Jean Imbert d'Ardenne, riche négociant de cuivre et consul de la ville. 

Rares sont, en France, les témoignages architecturaux, caractérisant la deuxième Renaissance, 

parvenus à notre époque en un si bon état.

LE CHATEAU DE BELCASTEL

Bâtie voici 1000 ans sur une crête rocheuse, cette magnifique forteresse surplombe le beau village de BELCASTEL, blotti en contrebas en bordure de l'Aveyron.

Racheté par l'architecte Fernand Pouillon et très bien restauré, il est ceinturé par cinq grosses tours rondes, deux tourelles flanquent la porte. Le donjon de forme carrée est isolé au centre de l'ensemble.


FORT D'AUBIN 

Perché sur son éperon rocheux, le site du fort veille sur Aubin et la vallée de l'ENNE. De l'ancien château élevé par les Romains en l'an 193 ont été conservés le donjon et la chapelle-tour de guet du XIIème siècle.

Protégé par une paroi rocheuse de plus de 12 mètres de haut et scindé de remparts, le fort d'Aubin était réputé imprenable. Au plus haut sommet, sur l'étroite dorsale du piton, se devinent encore des points de guet ou de tir. Là, se trouvaient les fortifications maçonnées, les tours carrées dont on voit en divers points les embases. 

Le fort conservera jusqu'au XVIIIème siècle son utilité comme position militaire et stratégique avant d'être abandonné. 

CHATEAU DE BOURNAZEL

Considéré comme l'un des trois sites majeurs de la Renaissance de la France méridionale, le château de Bournazel fut construit en 1530 et 1545 dans un style alliant colonnes à chapiteaux doriques et ioniques, médaillons, amours, frises de guirlandes et de rinceaux.

La beauté et la singularité de Bournazel lui viennent plus exactement de sa façade classée "Monument Historique", véritable joyau d'architecture. 

CHATEAU DU BOSC

Situé sur la commune de CAMJAC, à 5 kilomètres de Naucelle, le château du Bosc, ancienne forteresse féodale du XIIème siècle, fut la demeure familiale de Toulouse Lautrec. Né en 1864 à Albi, le peintre y passa sa jeunesse et de nombreuses vacances. Vous y serez accueillis tout au long de l'année par les petits neveux du peintre.

CHATEAU DE CENEVIERES

Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le château de CENEVIERES, désir de stratège médiéval, remanié à la Renaissance avec son élégante terrasse bordée d'une galerie donnant sur le Lot, est devenu un vrai plaisir pour les visiteurs. 

Le charmant château que l'on visite aujourd'hui se compose de deux corps de logis du XVème siècle reliés par une belle galerie du XVIème, qui repose sur des colonnes toscanes et est surmontée de lucarnes.

 

CHATEAU DE TAURINES

Bâtisse imposante, l'architecture actuelle du château de Taurines témoigne des divers remaniements dont ce bâtiment a fait l'objet. Initialement château fort, l'édifice fut ensuite transformé en demeure renaissance au XVIème siècle, époque suivie par de nombreux travaux de restauration. S'en suivit ensuite une période de lent abandon qui s'accéléra avec la ruine partielle et les pillages des XIXème et XXème siècles. Depuis les années 80, une association de sauvegarde, « L'Association pour l'animation du château de Taurines » travaille à l'animation et à la restauration du site.

CHATEAU DE LARROQUE-TOIRAC

Accroché au flanc d'une haute falaise, dominant le village et la vallée du Lot, le château de LARROQUE-TOIRAC qui fut à plusieurs reprises pris par les Anglais, a conservé dans sa partie médiévale, tout son système défensif. 

La demeure seigneuriale, où subsiste la cuisine d'origine, comporte de très belles cheminées du XVème siècle ainsi que des fresques du XVIème. Les grottes situées dans la falaise derrière le château abritent les restes d'un habitat troglodytique.

LUGAN-COMMANDERIE

Commanderie hospitalière du XIIème siècle où vous découvrez l'univers de l'Ordre de Malte et le quotidien des hommes du Moyen-Age. Aménagée en partie en foyers logements, elle est la seule en France à avoir conservé sa vocation hospitalière. 

NAJAC - FORTERESSE ROYALE

Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. Son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 mètres... les plus hautes du monde !

SAINT PROJET - CHATEAU DE LA REINE MARGOT

Ancienne forteresse royale, entourée d'un jardin à la française, le château de Saint Projet a la particularité d'avoir accueilli la reine Margot en 1585. En effet, durant les guerres de religion, la reine Margot et son amant, recherchés par les armées du roi de France se réfugièrent au château.

Après leur départ, la chambre fut murée et ce n'est qu'en 1990 qu'elle fut par hasard découverte. La visite de ce site vous retrace cette fresque historique dans des pièces décorées d'un mobilier d'époque.

 

CHATEAU DE SALVAGNAC - CAJARC

Caractérisé par une architecture fortifiée médiévale, le château de SALVAGNAC-Cajarc se compose de 4 corps de logis groupés autours d'une minuscule cour intérieure, présentant chacun sur sa façade, une tour, ronde au Nord et au Sud, carrée à l'Est et à l'Ouest. L'actuelle église paroissiale était la chapelle castrale.

 

MAGALI & JACQUES RAYNAL

NOS GITES DE CHARME

Luc de Blauzac  

12440 La Salvetat Peyralès

Tél : 06 77 94 44 55 - 06 32 03 76 37

Mail : magaligateaux@orange.fr

Partager sur les réseaux sociaux

Nos partenaires :