LES BASTIDES

Les Bastides du Rouergue

 

Véritables villes nouvelles du Moyen-age et outils d'un politique d'aménagement du territoire, les bastides se caractérisent par un plan novateur organisé autour d'un place centrale et d'un réseau de rues perpendiculaires. Construites par les comtes de Toulouse et Alphonse de Poitiers, puis par le roi de France et d'Angleterre, elles avaient pour vocation de concentrer une population jusqu'ici éparse, de mettre en valeur les terres et organiser la vie économique et commerciale.

 

Partez donc à la découverte des Bastides du Rouergue et de leur riche patrimoine bâti...

 

Entrez dans l'histoire !

 

LES VILLES NOUVELLES DU MOYEN-AGE

 

Situé à l'ouest de l'Aveyron, le Pays des bastides s'inscrit dans un paysage de relief, où le calcaire, le grès ocre et le schiste composent de vastes plateaux, des massifs forestiers, une vallée et des gorges que ceinture l'Aveyron.

 La forte croissance démographique et les désordres politiques qui caractérisent le début du XIIIème siècle dans le Sud-Ouest, la nécessité de regrouper une population éparse, de mettre en valeur les terres et d'organiser la vie économique, incitent les comtes de Toulouse Raymond VII et Alphonse de Poitiers, puis le roi de France et le roi d'Angleterre à développer une véritable politique d'aménagement du territoire.

Ainsi naissent les bastides - on en compte plus de 300 -, véritables villes nouvelles avant l'heure, ouvertes au commerce, que les routes du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle contribuent à développer. 

 Venez les visiter avec nous... Des guides-conférenciers vous conteront leur histoire. Vous arpenterez leurs belles places bordées de couverts et de demeures médiévales, déambulerez dans leurs ruelles pleines de charme, avant de pousser la porte de monuments prestigieux...

Villefranche de Rouergue -BASTIDE DE VILLEFRANCHE

Bastide royale, Villefranche de Rouergue a été fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse. Aujourd'hui sous-préfecture du département de l'Aveyron, elle compte 13000 habitants. Traversée par la rivière Aveyron, elle est installée sur la ligne de faille à 250 mètres d'altitude entre le Ségala et le Causse de  Villeneuve. 

La ville a su conserver l'originalité de son plan d'urbanisme médiéval, un plan en damier articulé autour de la place centrale, la place Notre Dame. Véritable cœur de la bastide elle est entourée d'arcades que surmontent des demeures gothiques flamboyant ou renaissance, et accueille tous les jeudis matins les goûts et couleur du marché plantureux, rythmé par la langue d'Oc, si chère à notre région!

LA BASTIDE L'EVEQUE

Isolée sur un plateau qui domine les gorges de l'Aveyron, la Bastide l'Evêque fut construite en 1280 par l'évêque de Rodez, Raymond de CALMONT pour concurrencer Villefranche. Son implantation, éloignée des axes de communication et proche de Villefranche explique la modestie de son plan mais on y retrouve les dispositions typiques de l'architecture des bastides : une place de marché et des rues qui se coupent à angle droit.

L'église au clocher-porche, les martinets où l'on fondait et battait le cuivre ou le pont gallo-romain du CAYLA sont les éléments incontournables de La Bastide l'Evêque et de ses alentours.

 

BASTIDE DE NAJAC

Belle et invincible!

Cette réputation, la bastide de Najac la devait avant tout à un solide don de la nature, une trilogie idéale qui mêle roc, eau et végétation.

Un piton, épaulé d'un cours d'eau et de hauteurs boisées, fournit un socle si parfait et si sûr que les Comtes de Toulouse y établissent au XIIème siècle leur plus puissante forteresse en Rouergue: un exemple extraordinaire de défense militaire, des archères à 6,80 mètres, uniques au monde, un couloir secret, un donjon aux voûtes gothiques surplombant l'Aveyron et le beau village de Najac qui s'étire sur plus d'un kilomètre au sommet de l'arête rocheuse. On trouve en suivant, l'église, le château, le CASTELNAU puis la bastide, lieu des marchés et des foires.

Puis la voie s'évase pour former une ravissante place allongée bordée de couverts. 

SAUVETERRE DE ROUERGUE - BASTIDE DE SAUVETERRE

Située dans la région verdoyante du Ségala, la bastide de Sauveterre de Rouergue fut bâtie à la fin du XIIIème siècle sur ordre du roi de France, Philippe III le Hardi. Témoin de ces éléments d'origine, le plan en damier quasi parfait où les rues convergent vers l'impressionnante place des Arcades entourée de couverts, et autour de laquelle se concentrent de belles demeures des XV et XVIème siècles. Aussi la collégiale Saint Christophe, l'église paroissiale, les maisons à pan de bois, les portes ouvragées sont autant de curiosités architecturales à découvrir!

 

Construite spontanément sur les terres vierges d'un plateau, Sauveterre adopte un plan d'urbanisme extraordinaire régulier et novateur : un important quadrillage rectangulaire composé d'îlots que sépare un réseau de rues strictement orthogonal est commandé par une vaste place centrale où se concentraient les activités commerciales, les institutions politiques et judiciaires de la ville.

 

Dans d'autres sites, le lotissement médiéval vient se greffer sur un habitat plus ancien, s'adaptant aux contraintes d'un terrain accidenté ou de fortifications qui réduisent l'orthogonalité des rues et la régularité des îlots. 

BASTIDE DE VILLENEUVE D'AVEYRON

Commune de 2000 habitants, entourée des paysages  secs et clairsemés si typiques du causse, Villeneuve, fondée en 1053, attendit 1231 et le comte Raymond VII de Toulouse pour se voir attribuer les privilèges et le statut de bastide. Témoignage de cet embastidement et de la création d'un faubourg, l'agrandissement de l'église du Saint Sépulcre, jusqu'ici de style roman, par la démolition de l'absidiole et la construction d'une nef en style gothique méridional.

Deux tours de garde, vestiges d'une enceinte, une très belle place dotée de couverts commerciaux, un réseau de rues pavées introduisent le visiteur dans une cité médiévale intacte.

 

MAGALI & JACQUES RAYNAL

NOS GITES DE CHARME

Luc de Blauzac  

12440 La Salvetat Peyralès

Tél : 06 77 94 44 55 - 06 32 03 76 37

Mail : magaligateaux@orange.fr

Partager sur les réseaux sociaux

Nos partenaires :